Et si on ralentissait ?
Sylvie gère un studio de conseil. Elle pratique également le yoga depuis plus de 15 ans. Elle partage aujourd’hui l’expérience de cet art de vivre en donnant des cours et en réfléchissant à la portée de cette philosophie sur notre quotidien.
Elle a écrit notamment un essai sur la lenteur et sur notre rapport au temps qui passe..
Autres articles à lire
-
Konrad Schreiber
Konrad SCHREIBER est “chef de projet” au sein de l’IAD, Institut de l’agriculture durable dont il est également administrateur. Il s’occupe notamment des formations, de l’accompagnement des stagiaires et du rassemblement des éléments nécessaires au débat interne. Konrad SCHREIBER est ingénieur des techniques agricoles, en charge du développement de l’Agriculture de Conservation aussi bien à l’APAD, à WEST Communities et à l’IAD.
Éleveur laitier pendant plus de 20 ans, il collabore depuis 2002 au développement de nombreux projets agricoles, notamment ceux axés autour de pratiques agricoles non polluantes et de l’élaboration de systèmes agricoles innovants, productifs et rentables. Spécialiste dans l’utilisation du BRF (Bois raméal Fragmenté), dans la gestion des cultures en SCV (Semis direct sur Couvert Végétal) et de l’autonomie en protéine des élevages ruminants, il développe actuellement des systèmes agricoles à haute productivité séquestrant entre 1 et 2 tonnes de carbone à l’hectare.
Pour Konrad Schreiber, l’agriculture, alliée à l’arbre et à l’élevage, constitue la seule ingénierie climatique rentable disponible pour la terre à la seule condition qu’évoluent les pratiques agricoles et la société. La nature offre un véritable modèle de durabilité que la société peut facilement copier si elle souhaite résoudre tous ses problèmes de développement.
Post Views: 30 826 -
Nathan Stern
Sociologue de formation, Nathan Stern se définit comme un ingénieur social. Il s’efforce de concevoir des réseaux sociaux, des jeux, des programmes – en un mot, des outils de médiation -, pour faire baisser la violence dans les cours d’école, favoriser l’envie de coopérer dans les organisations, améliorer la qualité des rapports dans un foyer pour jeunes réputés déficients, rendre plus conviviaux les abribus, rendre l’administration plus tendre,…
Parmi les outils de médiation qu’il a mis au point, on peut notamment citer :
- Peuplade.fr (2003), un réseau social local pour rassembler les habitants d’un même quartier
- Voisin-age.com (2008), afin de réunir les voisins autour des personnes âgées de leur quartier – pour le compte des petits frères des Pauvres
Et avec son associée Claude Van Leeuwen :
- AvecNosProches, un réseau social téléphonique pour les aidants familiaux
- HappyWeek (2014), un jeu collaboratif qui donne envie aux enfants d’accomplir les tâches du quotidien comme s’il s’agissait d’un jeu
Convaincu que l’empathie a un rôle fondamental à jouer au sein de notre société, il développe actuellement Common Good Factory, une «manufacture d’outils de médiation » destinés aux particuliers comme aux organisations.
Post Views: 6 123 -
Sylvain Beaulieu
« A 26 ans, j’ai perdu la vue suite à une maladie génétique.
Malvoyant, j’évolue dans un univers de brume perpétuelle, distinguant
à peine mes doigts si je tends le bras. »Après une formation en Lettres Modernes, Sylvain Beaulieu s’est intéressé au cinéma, et a participé à plusieurs court-métrages.
Il écrit en ce moment son premier long métrage, « Contre toute lumière ».
Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre, et suit des ateliers de formation au personnage du clown.
Membre fondateur de la toute jeune compagnie « Les passeurs pas sages », il joue au Théâtre de l’Entresort « A la vie, à la mort ! ».
Il anime, en collaboration avec Marie Diagne, des ateliers d’audio-description en milieu scolaire.Post Views: 4 390