« A 26 ans, j’ai perdu la vue suite à une maladie génétique.
Malvoyant, j’évolue dans un univers de brume perpétuelle, distinguant
à peine mes doigts si je tends le bras. »
Après une formation en Lettres Modernes, Sylvain Beaulieu s’est intéressé au cinéma, et a participé à plusieurs court-métrages.
Il écrit en ce moment son premier long métrage, « Contre toute lumière ».
Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre, et suit des ateliers de formation au personnage du clown.
Membre fondateur de la toute jeune compagnie « Les passeurs pas sages », il joue au Théâtre de l’Entresort « A la vie, à la mort ! ».
Il anime, en collaboration avec Marie Diagne, des ateliers d’audio-description en milieu scolaire.
Autres articles à lire
-
Nathan Stern
Sociologue de formation, Nathan Stern se définit comme un ingénieur social. Il s’efforce de concevoir des réseaux sociaux, des jeux, des programmes – en un mot, des outils de médiation -, pour faire baisser la violence dans les cours d’école, favoriser l’envie de coopérer dans les organisations, améliorer la qualité des rapports dans un foyer pour jeunes réputés déficients, rendre plus conviviaux les abribus, rendre l’administration plus tendre,…
Parmi les outils de médiation qu’il a mis au point, on peut notamment citer :
- Peuplade.fr (2003), un réseau social local pour rassembler les habitants d’un même quartier
- Voisin-age.com (2008), afin de réunir les voisins autour des personnes âgées de leur quartier – pour le compte des petits frères des Pauvres
Et avec son associée Claude Van Leeuwen :
- AvecNosProches, un réseau social téléphonique pour les aidants familiaux
- HappyWeek (2014), un jeu collaboratif qui donne envie aux enfants d’accomplir les tâches du quotidien comme s’il s’agissait d’un jeu
Convaincu que l’empathie a un rôle fondamental à jouer au sein de notre société, il développe actuellement Common Good Factory, une «manufacture d’outils de médiation » destinés aux particuliers comme aux organisations.
Post Views: 6 028 -
Jean-Christophe Pauget
J’ai eu la chance de découvrir de nombreux secteurs d’activités lorsque étudiant je cherchais à financer mes études et j’y ai développé un goût prononcé pour les relations humaines, pour la découverte de méthodes de travail diverses et pour la remise en question que cela implique.
Mon parcours universitaire en relations internationales et sciences politiques me conduisait presque naturellement à partir, autant que mes lectures de Jules Vernes
J’ai commencé comme volontaire durant deux ans Guinée, expérience très riche d’enseignements y compris après le retour en France.
Après une année à Gennevilliers dans le cadre du Plan Local d’Insertion par l’Economie, j’ai poursuivi en famille mon parcours dans le cadre de projets financés par des bailleurs de fonds internationaux comme l’Union Européenne, la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de Développement sur des thématiques multiples comme la micro finance, l’appui aux organisations, la promotion de la femme ou le développement local et à la décentralisation.J’ai eu la chance extraordinaire de découvrir de nombreuses cultures, dans les Balkans et en Afrique particulièrement, des pays où des hommes et des femmes se battent, innovent avec trois bouts de ficelles et tissent des liens entre les continents de demain, l’Inde, l’Asie et l’Afrique ?
Et si au bout du compte, c’était la France qui n’était pas rentrée dans l’histoire du 21ème siècle ?
Après 15 ans dans le domaine du « Développement », je me suis lancé dans l’aventure de la création d’Avenir En Héritage en revendiquant une forme associative créatrice de richesses, réconciliant l’économie et le social, une structure entre l’entreprise et l’association.
Nous voulons décoloniser le discours sur la solidarité, valoriser des méthodes de travail réellement collaboratives et montrer que construire des partenariats, c’est faire le pari que des mondes différents peuvent se rencontrer et partager. C’est investir autant dans la démarche que dans l’action.Post Views: 4 325 -
Emeline Bolmont & Sean Raymond
Après des études en classe préparatoire à Nancy et un passage par l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Emeline Bolmont a fini sa thèse en astrophysique fin 2013 à Bordeaux. Elle y a travaillé avec Sean Raymond sur l’évolution dynamique de systèmes planétaires orbitant d’autres étoiles que le Soleil. Maintenant, elle est en post-doctorat à Namur en Belgique pour continuer sa recherche.
Sean Raymond est un astrophysicien Américain. Son expertise est la formation et l’évolution de systèmes planétaires. Il habite a Bordeaux avec sa femme Marisa et ses enfants Owen et Zachary. Il travaille au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.
Suivre Sean :
Post Views: 4 595